L'histoire de l'écho des montagnes
Christelle nous raconte "l'Echo des Montagnes"
Familial ...
En 1940, début de la 2nde guerre, Roland, mon grand père est scieur. Il décide de construire une ferme dénommée ferme modèle. Il troque le bois qu'il produit contre des matériaux de construction. La maison sera achevée en 1942.
Une petite partie de la maison est destinée à l'habitation de toute la famille et le plus grand espace est réservé au bétail (vaches, cochons, cheval, poules et lapins) et au fourrage.
Authentique...
De 1940 à 1963, le chalet est donc une ferme, mes grands parents et mon père Jean sont agriculteurs, scieurs et bûcherons. La scierie familiale se trouvait juste en contrebas du centre de vacances.
1964 La création du centre de vacances
Dans les années 60, c'est le début de l'essor de l'or blanc (la neige). Mes parents, Jean et Jeannine tentent un pari un peu fou : pourquoi ne pas transformer la ferme en centre de vacances authentique et familial ?
L'ouverture est effective en 1964. L'étable devient la salle à manger, l'écurie : le coin bar et la porcherie ... les toilettes.
Les stations de ski sont encore éloignées ?
Qu'à cela ne tienne !
Le tracteur fera office de téléphérique, l'ancienne luge à foin servira de téléski et tous les élèves dameront la piste en la remontant en escalier. Les enfants s'assoient à l'arrière du tracteur sur la luge les uns à côté des autres.
Les pistes changent en fonction de l'enneigement et il faut passer au moins 1/2 heure chaque jour pour damer la piste.
Quel labeur mais quels souvenirs !!!
Puis Jeannine et Jean investissent dans un fil neige
L'ancêtre du téléski !
Et les séances de ski, enseignées par Jean, se déroulent à l'arrière du chalet.
Cette époque s'achèvera avec l'ouverture de la station de la Grande Terche (actuellement Domaine du Roc d'Enfer) en 1969 où la plupart des enfants vont désormais skier.
Dans les années 80, le centre de vacances familial n'est plus assez grand, ils construisent l'annexe avec les salles d'activités/ salles de classe.
En 1976
Une classe de la ville de Boulogne Billancourt vient passer une classe de neige de 28 jours et cette collaboration dure depuis.
Pas étonnant que pour de nombreux Boulonnais, l'Echo des Montagnes est un chalet qui appartient à la ville de Boulogne...